L'espace Non classé

Succès pour le cours « Management agile et facilitation de l’intelligence collective »

Depuis 20 ans, Geneviève Morand enseigne le management collaboratif en entreprise et à des étudiants. Aujourd’hui, ce cours proposé notamment en option aux 4ème année du Bachelor en économie d’entreprise de la HEG Fribourg est choisi par une élève sur 2. Autrement dit,  50% des étudiants choisissent ce cours ! Pour cette nouvelle année académique, le cours est quadruplé pour répondre à la demande. Et voici ce qu’ils en disent en réponse à la question : Ce qui vous a plu spécialement… :
La prof a un dynamisme exceptionnel !! Lire la suite >>

La poésie comme voie de connaissance par Viola Pfister @ Poitiers

Viola Pfister, Jacky Denieul, Didier Moreau au colloque « La pensée complexe » en présence d’Edgar Morin

J’ai pu partager l’aventure du colloque de Poitiers sur la Pensée complexe avec mon fils Oscar et sa fiancée Viola. Si vous n’avez jamais vécu l’expérience de suivre un colloque, un stage, une conférence, une formation avec vos enfants, je vous le recommande. Cela vaut toutes les vacances au bord de la mer. A ce colloque, j’étais aussi conférencière et devoir prendre la parole en présence d’un de mes enfants a été un challenge supplémentaire. Pour remercier les organisateurs et l’assistance, Viola est montée sur scène pour lire un de ses délicats poèmes. La poésie n’est-elle pas aussi une voie de connaissance ? Le voici : Lire la suite >>

Le musée imaginaire d’Edgar Morin

Le colloque « La pensée complexe d’Edgar Morin » de janvier 2017 @ Poitiers s’est ouvert par la visite de son musée imaginaire. Réalisé sur Internet, il est aussi prévu d’en faire une publication. Cette idée est le fruit d’un dialogue commencé en 1994 entre Didier Moreau directeur de l’Espace Mendès France de Poitiers et Edgar Morin. Tout a commencé par  un malentendu. Croyant appelé le Futuroscope de Poitiers où il devait se rendre, Edgar Morin a en fait composé le numéro de téléphone de l’espace Mendes France… et Didier Moreau lui a répondu, initiant ainsi un dialogue fructueux de plus de 20 ans. Pour Edgar Morin, la dynamique de cet espace a été son bouillon de culture, un lieu important de ressourcement. Ce musée imaginaire est un des moyens de partager généreusement avec le public l’essence de ces intenses échanges. On passe des entrelacs figurant sur les faïences de Cordoue, à Octavio Paz, de la libération de Paris Lire la suite >>

3 jours avec Edgar Morin @ Poitiers

Vous pouvez lire les 2’500 pages de la Méthode, mais cela ne vous fera pas comprendre la complexité de l’auteur. Le parcours de vie d’Edgar Morin est tricoté serré avec la grande histoire, les rencontres de sa vie et l’histoire des sciences et des idées. Passer 3 jours avec lui à Poitiers dans un colloque privé, quelle expérience ! Nous avons été une petite quarantaine à avoir le privilège de l’écouter (du 25 au 27 janvier 2017), mais aussi d’entendre une dizaine de conférenciers exposer comment la complexité a résonné dans leurs parcours de vie. Edgar Morin cumule les records. Récipiendaire de plus de 30 Doctor Honoris Causa de par le monde, ce chiffre donne l’ampleur de son rayonnement. Lire la suite >>

Brillante soutenance de thèse d’Antoine Burret @ Lyon

Professeur Michel Léonard, Dr Antoine Burret et Geneviève Morand @ Lyon, soutenance de thèse d’Antoine Burret. Moment émotion !!!!

Ce vendredi 20 janvier 2017, sous un ciel froid et ensoleillé, Antoine Burret a soutenu sa thèse à l’Université Lyon 2 Jean Moulin sur le thème : « Étude de la configuration en tiers-lieu – La repolitisation par le service ». Il a rendu un vibrant hommage au Professeur en système d’information et science des services Michel Leonard de l’Université de Genève qui l’a suivi et soutenu dans son travail conséquent de défrichage des tiers lieux abordés comme creuset d’interactions sociales et de nombreux possibles (5 ans de recherche). Rappelons qu’Antoine Burret a passé une année en recherche action à l’espace de coworking Muse Genève. il a aussi étudié le tiers-lieux de Saint-Etienne, ces deux espaces étant ses terreaux de recherche privilégiés. Retrouvez le film de la soutenance du point de vue de N.Loubet, Y.Heurtaux, R.Techer, X.Coadix et A.Velten en suivant ce lien . Le discours de soutenance est  disponible sur cette page movilab. BRAVOOOO !

«Vernetzt in einer vernetzten Welt» @ Bern

Jeudi 1er décembre 2016 au Pathé Westside Berne, journée de réflexion sur le thème « Connecté » organisé par la Poste car Postal dans le cadre du programme Movimento – Forum de la mobilité, avec 5 conférenciers dont : Annemarie Huber-Hotz, Présidente de la Croix-Rouge Suisse, «La Croix Rouge – connectée dans le monde entier pour protéger la vie et la santé» ; Olivier Gueniat, Chef de la police judiciaire neuchâteloise «D’une police connective à la prison» et …. Geneviève Morand, Fondatrice du réseau rezonance.ch «Etre connecté dans un monde connecté». Ma présentation est disponible traduite en allemand ! Geneviève Morand, Lic. iur., MPA, Marketing IMD, SAWI, Gründerin von Rezonance.ch, Lire la suite >>

La puissance d’une mission de vie @ Genève

le jeudi 19 janvier 2017 (mon 2ème atelier dans la même semaine), après Paris, j’ai animé un atelier à Genève, privé cette fois, et toujours sur le défi de connaître sa mission de vie. Les réactions des participants me touchent toujours beaucoup : « Étrange et difficile ce matin de replonger dans le quotidien après hier soir. Mais beaucoup de bonne énergie et de beauté qui restera avec moi pour longtemps… Merci pour l’authenticité, la confiance et l’espoir ». « Merci pour hier soir et encore merci, Geneviève, de vous avoir accueilli ! J’ai encore ma mission dans ma poche et je la relis tout les x temps, c’est presque déstabilisant et en tous les cas puissant! » Et VOUS, vous connaissez votre mission de vie ?

Management collaboratif et facilitation de l’intelligence collective @ HEG Fribourg

La HEG fribourg m’a donné carte blanche pour développer une mineure au niveau bachelor.

En automne 2016, Plus de 30 étudiants ont suivi mon cours sur le thème « Management collaboratif et facilitation de l’intelligence collective »  articulé en 4 modules intensifs : Embrasser la complexité – Oser le management collaboratif – Réveiller la confiance créative – Pratiquer l’intelligence collective.

Comme tout chargé de cours, j’ai été évaluée …… A la question Ce qui vous a plu spécialement… voici les réponses : Lire la suite >>

Début 2017 avec Premier Rendez-Vous @ Radio Suisse Romande

J’ai démarré l’année en participant à la nouvelle émission de Jonas Schneiter « Premier RDV ». Sympa de rencontrer Benoît Moreillon pour la première fois, en live sur les ondes de la Radio Suisse Romande la Première ! Ce jeune homme de 23 ans a eu plus de 1,7 millions de followers en publiant des commentaires sur les jeux video en ligne qu’il pratiquait. Son pseudonyme : DiabloX9 ! et cela pendant 7 ans avec autant de succès ! Un entrepreneur du web très très précoce ! Benoît anime dorénavant une rubrique « Veille technologique » sur Couleur 3.

Oser se raconter @ Semaine de l’entrepreneuriat Université Genève

Merci à l’Université de Genève qui nous a à nouveau invités à participer à la semaine mondiale de l’entrepreneuriat. le 14 novembre 2016 avec Olivier Rhis, CEO de Scout 24 et Michael Mesfin, le nouveau président de la Fondation Muse pour la créativité entrepreneuriale, nous avons animé un atelier sur le thème « Oser se raconter ». Sur la base d’un cas concret choisi par les participants, cet atelier interactif a permis d’expérimenter un chemin en 5 étapes qui permet d’ «Oser se raconter».

1. Constat: Comprendre que la créativité est inhérente à chaque aventure entrepreneuriale, il s’agit de la révéler
2. Perspective: Se décentrer pour le constater suivant l’adage québécois « Lorsque que je me regarde je me désole, et quand je me regarde je me console »
3. Echelle: Inventorier sa créativité suppose de choisir où porter son regard
4. Récit: Faire part de sa créativité suppose de comprendre comment la transmettre
5. Contexte: Se faire comprendre implique de trouver les moyens de communication adéquat

Réenchanter le travail @ Salon RH Palexpo

Au traditionnel Salon RH de ce mois d’octobre 2016, j’ai donné une conférence sur mon nouveau livre « Coworking, réenchanter le travail » devant une belle audience, très demandeuse de solutions pour vivre le travail avec plaisir au quotidien. C’est toujours un bonheur de partager mes meilleures pratiques d’autant plus que je suis entrain de vivre une des périodes les plus heureuses de ma vie sur le plan professionnel. Je prêche uniquement ce que je pratique. Et merci à l’équipe de Bording qui cette année a invité la librairie Payot à tenir un stand où j’ai pu dédicacer mon livre en présence de deux libraires dédiées. Elles m’ont confié que je suis l’auteur qui a le plus vendus de livres. Cela fait toujours plaisir !

Coworking Europe Conference @ Milan

collaborationLe coworking apparaît à San Francisco en 2005. Il vient de fêter ses 10 ans ! Et la semaine prochaine j’aurai le plaisir de participer à Milan à la 5ème édition de la « Coworking Europe Conference» qui rassemble 400 opérateurs de tiers lieux et des facilitateurs pour échanger leurs meilleures pratiques et imaginer le futur. Nouveau mode du bien vivre ensemble, le coworking dépasse le simple changement des conditions cadre du travail. Rejoindre un espace de coworking, c’est choisir de s’inscrire dans une dynamique particulière, recherchée par tous ceux qui souhaitent travailler autrement. Comment réussir la conception et l’organisation de tels espaces ? En quoi ces espaces contribuent au développement des projets des usagers et à leur progression ? Chaque espace est différent et a sa propre couleur. Pourtant, il y a comme un parfum commun que j’aime résumer par Lire la suite >>