L'espace Blog

La complexité décomplexée @ Poitiers

Geneviève Morand et Edgar Morin, Poitiers 2017

Tel a été le thème de mon intervention au Colloque « La pensée complexe » qui a eu lieu du 25 au 27 janvier 2017 à l’Espace Mendès France de Poitiers. Seule femme à prendre la parole, les autres intervenants ont été bien évidement Edgar Morin lui-même, et aussi le sociologue Pascal Roggero qui forme les dirigeants de la fonction publique à la pensée complexe, l’urbaniste belge Paul Vermeylen, Hervé Fisher qui a beaucoup contribué à faire de Montréal la capitale de l’industrie du jeu vidéo avec l’implantation notament de la société française Ubisoft,  le Chilien phénoménologue Luis Flores, le paléontologue Michel Brunet, l’économiste Olivier Bouba Olga, et aussi Jean-Yves Peyrat, Jacky Denieul, Alain Berestetsky, etc. sous la houlette bienveillante de Didier Moreau. Mon intervention s’est articulée autour de 3 questions : Comment j’ai rencontré Edgar Morin grâce aux grands colloques Science et Culture de l’Unesco qui ont rassemblé les grands scientifiques du XXème comme Henry Stapp, Ilya Prigogine, David Bohm, Hubert Reeves. Quel impact la systémique et le concept d’émergence ont eu sur la plasticité de mon cerveau. Et enfin, comment j’ai appliqué ces principes dans ma démarche entrepreneuriale, notamment en tant que fondatrice en 1998 du premier réseau social européen rezonance.ch et en 2009 des premiers espaces de coworking de Genève et Lausanne. Merci aux participants pour leurs retours enthousiastes. La présidente de l’association Poursuivre a dit « Vous n’êtes pas seulement une femme qui relie la connaissance et les individus, vous êtes aussi une femme reliée » et Alain Berestetsky a ajouté « Vous avez su conjuguer affect et sens dans votre conférence ce qui est gage d’une conférence réussie ». Poitiers : mission accomplie. Mon but était par mon témoignage de faire comprendre que la pensée complexe, au fond, c’est simple. Il suffit de pratiquer.

Lorenzo Cioffi, cinéaste de la créativité @ Sestri Levante Crea Conference

Saisir l’instant créatif, filmer le processus collectif d’innovation, tel est le talent du réalisateur Lorenzo Cioffi. J’ai eu le plaisir de présenter son film « Tempo Pieno » en sa présence à la Créa Conférence de Sestri Levante en avril 2016. Bonne nouvelle, Lorenzo sera à nouveau présent à la Crea Confrence @ Sestri Levante en avril 2017 pour filmer la communauté Crea pendant les 5 jours de ce colloque si particulier. Voici un résumé de son film documentaire « Tempo Pieno » disponible sous-titré en anglais. Si vous pensez que la créativité doit être accessible à toutes et tous, ce documentaire est à voir absolument. « Tempo Pieno » documenta l’esperienza pedagogica della scuola elementare di Madonna Assunta in Bagnoli (Napoli, Italia), Lire la suite >>

«Vernetzt in einer vernetzten Welt» @ Bern

Jeudi 1er décembre 2016 au Pathé Westside Berne, journée de réflexion sur le thème « Connecté » organisé par la Poste car Postal dans le cadre du programme Movimento – Forum de la mobilité, avec 5 conférenciers dont : Annemarie Huber-Hotz, Présidente de la Croix-Rouge Suisse, «La Croix Rouge – connectée dans le monde entier pour protéger la vie et la santé» ; Olivier Gueniat, Chef de la police judiciaire neuchâteloise «D’une police connective à la prison» et …. Geneviève Morand, Fondatrice du réseau rezonance.ch «Etre connecté dans un monde connecté». Ma présentation est disponible traduite en allemand ! Geneviève Morand, Lic. iur., MPA, Marketing IMD, SAWI, Gründerin von Rezonance.ch, Lire la suite >>

La puissance d’une mission de vie @ Genève

le jeudi 19 janvier 2017 (mon 2ème atelier dans la même semaine), après Paris, j’ai animé un atelier à Genève, privé cette fois, et toujours sur le défi de connaître sa mission de vie. Les réactions des participants me touchent toujours beaucoup : « Étrange et difficile ce matin de replonger dans le quotidien après hier soir. Mais beaucoup de bonne énergie et de beauté qui restera avec moi pour longtemps… Merci pour l’authenticité, la confiance et l’espoir ». « Merci pour hier soir et encore merci, Geneviève, de vous avoir accueilli ! J’ai encore ma mission dans ma poche et je la relis tout les x temps, c’est presque déstabilisant et en tous les cas puissant! » Et VOUS, vous connaissez votre mission de vie ?

Animation d’atelier @ Crea France Paris

Les mythiques Guy Aznar et Matteo Catullo, photographiés par Geneviève Morand @ Crea France 2017

Pour plus de confiance créative au quotidien, révélez votre mission de vie!, tel est le titre de l’atelier que j’ai eu le bonheur de co-animer avec Matteo  CATULLO. Cet atelier (très vite complet !) était un des 20 workshops proposés aux 200 participants à la journée Crea France du 17 janvier 2017 à Paris. Dans une période d’accélération du changement, connaître ses talents et sa mission de vie permet de s’ancrer et de s’orienter avec justesse et plaisir au quotidien.

 

Rencontre avec Edgar Morin, source d’inspiration @ Rezonance

Edgar Morin a été l’un des trois invités d’honneur à l’anniversaire des 10 ans de Rezonance en 2008, aux côtés de René Berger, philosophe suisse, et de Albert Jacquard, généticien des populations. A la dernière minute, il n’avait hélas pas pu venir à Genève, retenu au Chili pour recevoir une distinction honorifique prestigieuse. La perspective de passer 3 jours en sa compagnie prend donc une signification particulière à la veille de fêter les 20 ans de Rezonance. Du 25 au 27 janvier 2017, je suis intervenante au colloque de 3 jours avec et à propos du sociologue français Edgar Morin. Ce qui me remplit de joie. Ce colloque privé réunit une quarantaine de personnes. Je représente la Suisse et mon allocution a pour thème « La complexité décomplexée ». Merci à Didier Moreau directeur de l’Espace Pierre Mendès France pour cette belle initiative.

A préciser que

Coaching the coaches @ elop* transdisciplinary Workshop Finhaut

De gauche a droit au 1er rang : Geneviève Morand, Nathalie Mongé et Christoph Holliger

En octobre 2014, dans le cadre du projet international et transdisciplinaire elop *, j’ai eu le bonheur d’animer un séminaire de deux jours « Coaching the coaches » auquel 20 professeurs ont participé. Le but ? proposer une gamme d’outils performants en matière de transdisciplinarité, complexité et créativité. Ces professeurs représentaient 8 universités de 3 continents : Lead Bangor University, UK, Stanford University, USA, Bauhaus University Weimar, G, Cologne University of Applied Sciences, G, ITESM Quéretaro, MX, Politecnico di Milano, IT, HEPIA, Geneva, CH, Bern University of Applied Sciences, CH. Ces deux jours de formation sont le prélude au projet annuel transdisciplinaire destiné à une cinquantaine de leurs étudiants, chaque fois dans un pays différent. L’année d’avant, ils ont suivi un séminaire de deux jours à la D School de Stanford University. Leur témoignage : « Avec toi Geneviève, on a appris, on a résolu nos problèmes complexes, et on s’est transformé. L’année d’avant à Stanford, on s’est amusé ! ».

Réseautage ciblé et efficace: les méthodes à appliquer et les erreurs à éviter @ Martigny

Le jeudi 13 octobre 2016, j’ai animé un atelier TrendShop @ L’Hotel Vatel Central Parc pour plus d’une vingtaine de membres de l’ASC – Association Suisse des cadres. Le thème ? Je suis les liens que je tisse. Notre réseau de neurones comme notre réseau de contacts sont autant de reflets de notre façon de nous relier au monde. Comprendre les principes du tissage des liens de l’infiniment petit à l’infiniment grand nous donne les clés pour jouer notre propre symphonie, en harmonie avec les autres. Comment bâtir un réseau de contacts solides, telle est la question. Cette soirée a été le cadre propice à de belles rencontres et les participants sont repartis en sachant être à l’aise en toute circonstance, oser sortir de leur zone de confort, tisser des liens plus en conscience, pour plus de plaisir au quotidien et comprendre les fondamentaux du networking comme la loi des 6 degrés, l’apport des liens forts et faibles, etc.

Réenchanter le travail @ Salon RH Palexpo

Au traditionnel Salon RH de ce mois d’octobre 2016, j’ai donné une conférence sur mon nouveau livre « Coworking, réenchanter le travail » devant une belle audience, très demandeuse de solutions pour vivre le travail avec plaisir au quotidien. C’est toujours un bonheur de partager mes meilleures pratiques d’autant plus que je suis entrain de vivre une des périodes les plus heureuses de ma vie sur le plan professionnel. Je prêche uniquement ce que je pratique. Et merci à l’équipe de Bording qui cette année a invité la librairie Payot à tenir un stand où j’ai pu dédicacer mon livre en présence de deux libraires dédiées. Elles m’ont confié que je suis l’auteur qui a le plus vendus de livres. Cela fait toujours plaisir !

Coworking, réenchanter le travail

LIVRELe 4ème livre signé Geneviève Morand sort en juin aux éditions Jouvence avec pour titre « Coworking, réenchanter le travail », et sous-titre : « Vers la collaboration créative ». L’économie collaborative et du partage à l’heure d’Internet questionne et fait bouger la société, les organisations tout comme les individus. Ce mouvement a aussi donné naissance au coworking qui connait un essor mondial depuis 10 ans. Au-delà de l’aspect physique, immobilier, architectural des espaces de travail partagés, le coworking est une aventure humaine. Ce livre dresse le panorama des grands courants idéologiques qui ont abouti à ce phénomène. Et donne les clés humaines et pratiques pour entrer dans l’ère qui s’annonce : la fin de l’emploi et la révolution du travail collaboratif.

Ce livre apporte un regard neuf et rafraichissant sur des aspects moins visibles du coworking. Les aspects de commodité, d’espace de travail pas cher et bien équipé sont bien documentés.

Ce livre explore les enjeux du bien vivre ensemble, de la Lire la suite >>

Au commencement était le verbe !

ben92-verbe-sEt si cette expression était à prendre au pied de la lettre ? Avez-vous remarqué que certaines expressions ont plus d’énergie que d’autres. Par exemple si vous répétez souvent « on va droit dans le mur » vous augmentez les chances de vous y écraser. Par contre si vous remplacez « je suis nul en expression orale » par « chaque jour je m’améliore », vous transformez une pensée négative en potentialité. La parole est créatrice. Voici un bref éclairage en 3 temps.

Lire la suite >>

publié dans Blog par webmaster

Nomination au Comité de Visions du Réel

IMG_1811Quel bonheur de se retrouver au Comité du Festival International de film documentaire Visions du Réel. Je renoue avec le cinéma et mes 20 ans de Festival de Cannes. Que de souvenirs avec la distribution des 5 premiers films d’Almodovar, les week-end Movida a Madrid, et les films de Moretti, Frears, Greenaway, Satjajit Ray, Coline Serreau, etc. J’avais quitté le cinéma car devenue plus intéressée par le film documentaire que par la fiction. Un bonheur de se retrouver à Visions du Réel et d’entrer dans le Comité en même temps Laurent Miéville d’Unitech et merveilleux initiateur de la Semaine mondiale de l’Entrepreneuriat.

Merci au Président du Festival Claude Ruey d’avoir pensé à m’inviter dans ce comité pour rejoindre la commission Finances.

publié dans Blog par webmaster

Bravo à Constant Ondo pour la 1ère édition de la TRIZ Future Conference

IMG_1715Organisée à l’EPFL, ce fut un tour de force d’organiser cette conférence. Bravo à Constant Ondo et son équipe. Ce fut un immense plaisir pour moi de modérer la conférence First et de rencontrer Christopher Tucci, Directeur du Collège du Management de l’EPFL. A ma question de savoir comment expliquer que les entreprises n’adhèrent pas plus rapidement à ces méthodes de management de la créativité, sa réponse est que les entreprises ne sont peut-être pas convaincues à 100%. Il est pourtant grand temps de s’y mettre et c’est précisément le but d’une telle conférence.

publié dans Blog par webmaster

Ma bibliothèque

IMG_1631Merci à Key Portilla Kawamura, co-organisateur d’elop 7 avec Kathrin Merz et Nathalie Mongé pour m’avoir proposé de venir à Finhaut avec quelques livres choisis de ma bibliothèque, et bien sûr avec des jeux de carte ! Créativité, management, complexité, réseaux sont à l’inventaire.

publié dans Blog par webmaster