L'espace Interventions

La complexité décomplexée @ Poitiers

Geneviève Morand et Edgar Morin, Poitiers 2017

Tel a été le thème de mon intervention au Colloque « La pensée complexe » qui a eu lieu du 25 au 27 janvier 2017 à l’Espace Mendès France de Poitiers. Seule femme à prendre la parole, les autres intervenants ont été bien évidement Edgar Morin lui-même, et aussi le sociologue Pascal Roggero qui forme les dirigeants de la fonction publique à la pensée complexe, l’urbaniste belge Paul Vermeylen, Hervé Fisher qui a beaucoup contribué à faire de Montréal la capitale de l’industrie du jeu vidéo avec l’implantation notament de la société française Ubisoft,  le Chilien phénoménologue Luis Flores, le paléontologue Michel Brunet, l’économiste Olivier Bouba Olga, et aussi Jean-Yves Peyrat, Jacky Denieul, Alain Berestetsky, etc. sous la houlette bienveillante de Didier Moreau. Mon intervention s’est articulée autour de 3 questions : Comment j’ai rencontré Edgar Morin grâce aux grands colloques Science et Culture de l’Unesco qui ont rassemblé les grands scientifiques du XXème comme Henry Stapp, Ilya Prigogine, David Bohm, Hubert Reeves. Quel impact la systémique et le concept d’émergence ont eu sur la plasticité de mon cerveau. Et enfin, comment j’ai appliqué ces principes dans ma démarche entrepreneuriale, notamment en tant que fondatrice en 1998 du premier réseau social européen rezonance.ch et en 2009 des premiers espaces de coworking de Genève et Lausanne. Merci aux participants pour leurs retours enthousiastes. La présidente de l’association Poursuivre a dit « Vous n’êtes pas seulement une femme qui relie la connaissance et les individus, vous êtes aussi une femme reliée » et Alain Berestetsky a ajouté « Vous avez su conjuguer affect et sens dans votre conférence ce qui est gage d’une conférence réussie ». Poitiers : mission accomplie. Mon but était par mon témoignage de faire comprendre que la pensée complexe, au fond, c’est simple. Il suffit de pratiquer.

«Vernetzt in einer vernetzten Welt» @ Bern

Jeudi 1er décembre 2016 au Pathé Westside Berne, journée de réflexion sur le thème « Connecté » organisé par la Poste car Postal dans le cadre du programme Movimento – Forum de la mobilité, avec 5 conférenciers dont : Annemarie Huber-Hotz, Présidente de la Croix-Rouge Suisse, «La Croix Rouge – connectée dans le monde entier pour protéger la vie et la santé» ; Olivier Gueniat, Chef de la police judiciaire neuchâteloise «D’une police connective à la prison» et …. Geneviève Morand, Fondatrice du réseau rezonance.ch «Etre connecté dans un monde connecté». Ma présentation est disponible traduite en allemand ! Geneviève Morand, Lic. iur., MPA, Marketing IMD, SAWI, Gründerin von Rezonance.ch, Lire la suite >>

La puissance d’une mission de vie @ Genève

le jeudi 19 janvier 2017 (mon 2ème atelier dans la même semaine), après Paris, j’ai animé un atelier à Genève, privé cette fois, et toujours sur le défi de connaître sa mission de vie. Les réactions des participants me touchent toujours beaucoup : « Étrange et difficile ce matin de replonger dans le quotidien après hier soir. Mais beaucoup de bonne énergie et de beauté qui restera avec moi pour longtemps… Merci pour l’authenticité, la confiance et l’espoir ». « Merci pour hier soir et encore merci, Geneviève, de vous avoir accueilli ! J’ai encore ma mission dans ma poche et je la relis tout les x temps, c’est presque déstabilisant et en tous les cas puissant! » Et VOUS, vous connaissez votre mission de vie ?

Animation d’atelier @ Crea France Paris

Les mythiques Guy Aznar et Matteo Catullo, photographiés par Geneviève Morand @ Crea France 2017

Pour plus de confiance créative au quotidien, révélez votre mission de vie!, tel est le titre de l’atelier que j’ai eu le bonheur de co-animer avec Matteo  CATULLO. Cet atelier (très vite complet !) était un des 20 workshops proposés aux 200 participants à la journée Crea France du 17 janvier 2017 à Paris. Dans une période d’accélération du changement, connaître ses talents et sa mission de vie permet de s’ancrer et de s’orienter avec justesse et plaisir au quotidien.

 

Management collaboratif et facilitation de l’intelligence collective @ HEG Fribourg

La HEG fribourg m’a donné carte blanche pour développer une mineure au niveau bachelor.

En automne 2016, Plus de 30 étudiants ont suivi mon cours sur le thème « Management collaboratif et facilitation de l’intelligence collective »  articulé en 4 modules intensifs : Embrasser la complexité – Oser le management collaboratif – Réveiller la confiance créative – Pratiquer l’intelligence collective.

Comme tout chargé de cours, j’ai été évaluée …… A la question Ce qui vous a plu spécialement… voici les réponses : Lire la suite >>

Coaching the coaches @ elop* transdisciplinary Workshop Finhaut

De gauche a droit au 1er rang : Geneviève Morand, Nathalie Mongé et Christoph Holliger

En octobre 2014, dans le cadre du projet international et transdisciplinaire elop *, j’ai eu le bonheur d’animer un séminaire de deux jours « Coaching the coaches » auquel 20 professeurs ont participé. Le but ? proposer une gamme d’outils performants en matière de transdisciplinarité, complexité et créativité. Ces professeurs représentaient 8 universités de 3 continents : Lead Bangor University, UK, Stanford University, USA, Bauhaus University Weimar, G, Cologne University of Applied Sciences, G, ITESM Quéretaro, MX, Politecnico di Milano, IT, HEPIA, Geneva, CH, Bern University of Applied Sciences, CH. Ces deux jours de formation sont le prélude au projet annuel transdisciplinaire destiné à une cinquantaine de leurs étudiants, chaque fois dans un pays différent. L’année d’avant, ils ont suivi un séminaire de deux jours à la D School de Stanford University. Leur témoignage : « Avec toi Geneviève, on a appris, on a résolu nos problèmes complexes, et on s’est transformé. L’année d’avant à Stanford, on s’est amusé ! ».

Oser se raconter @ Semaine de l’entrepreneuriat Université Genève

Merci à l’Université de Genève qui nous a à nouveau invités à participer à la semaine mondiale de l’entrepreneuriat. le 14 novembre 2016 avec Olivier Rhis, CEO de Scout 24 et Michael Mesfin, le nouveau président de la Fondation Muse pour la créativité entrepreneuriale, nous avons animé un atelier sur le thème « Oser se raconter ». Sur la base d’un cas concret choisi par les participants, cet atelier interactif a permis d’expérimenter un chemin en 5 étapes qui permet d’ «Oser se raconter».

1. Constat: Comprendre que la créativité est inhérente à chaque aventure entrepreneuriale, il s’agit de la révéler
2. Perspective: Se décentrer pour le constater suivant l’adage québécois « Lorsque que je me regarde je me désole, et quand je me regarde je me console »
3. Echelle: Inventorier sa créativité suppose de choisir où porter son regard
4. Récit: Faire part de sa créativité suppose de comprendre comment la transmettre
5. Contexte: Se faire comprendre implique de trouver les moyens de communication adéquat

Réseautage ciblé et efficace: les méthodes à appliquer et les erreurs à éviter @ Martigny

Le jeudi 13 octobre 2016, j’ai animé un atelier TrendShop @ L’Hotel Vatel Central Parc pour plus d’une vingtaine de membres de l’ASC – Association Suisse des cadres. Le thème ? Je suis les liens que je tisse. Notre réseau de neurones comme notre réseau de contacts sont autant de reflets de notre façon de nous relier au monde. Comprendre les principes du tissage des liens de l’infiniment petit à l’infiniment grand nous donne les clés pour jouer notre propre symphonie, en harmonie avec les autres. Comment bâtir un réseau de contacts solides, telle est la question. Cette soirée a été le cadre propice à de belles rencontres et les participants sont repartis en sachant être à l’aise en toute circonstance, oser sortir de leur zone de confort, tisser des liens plus en conscience, pour plus de plaisir au quotidien et comprendre les fondamentaux du networking comme la loi des 6 degrés, l’apport des liens forts et faibles, etc.

Réenchanter le travail @ Salon RH Palexpo

Au traditionnel Salon RH de ce mois d’octobre 2016, j’ai donné une conférence sur mon nouveau livre « Coworking, réenchanter le travail » devant une belle audience, très demandeuse de solutions pour vivre le travail avec plaisir au quotidien. C’est toujours un bonheur de partager mes meilleures pratiques d’autant plus que je suis entrain de vivre une des périodes les plus heureuses de ma vie sur le plan professionnel. Je prêche uniquement ce que je pratique. Et merci à l’équipe de Bording qui cette année a invité la librairie Payot à tenir un stand où j’ai pu dédicacer mon livre en présence de deux libraires dédiées. Elles m’ont confié que je suis l’auteur qui a le plus vendus de livres. Cela fait toujours plaisir !

Coworking Europe Conference @ Milan

collaborationLe coworking apparaît à San Francisco en 2005. Il vient de fêter ses 10 ans ! Et la semaine prochaine j’aurai le plaisir de participer à Milan à la 5ème édition de la « Coworking Europe Conference» qui rassemble 400 opérateurs de tiers lieux et des facilitateurs pour échanger leurs meilleures pratiques et imaginer le futur. Nouveau mode du bien vivre ensemble, le coworking dépasse le simple changement des conditions cadre du travail. Rejoindre un espace de coworking, c’est choisir de s’inscrire dans une dynamique particulière, recherchée par tous ceux qui souhaitent travailler autrement. Comment réussir la conception et l’organisation de tels espaces ? En quoi ces espaces contribuent au développement des projets des usagers et à leur progression ? Chaque espace est différent et a sa propre couleur. Pourtant, il y a comme un parfum commun que j’aime résumer par Lire la suite >>

PikNik pour les étudiants et entrepreneurs @ Muse Genève

Vous êtes cordialement invité au Piknik le lundi 16 nov. de 12h00 à 14h00, à la Muse, 2 rue de la Muse à Genève. J’aurai le plaisir de co-animer ce tour de table des projets et des besoins de chaque participant dans un esprit d’entraide. Ouvert à toutes et à tous, ce Piknik s’inscrit dans le programme « Libérez vos idées » de la Semaine de l’entrepreneuriat de l’Université de Genève. Venez nombreux, libre, inscription souhaitée sur le site la-muse.ch.

Tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin @ Université de Genève

indexTout seul on va plus vite. Ensemble on va plus loin est le thème de la conférence de Geneviève Morand, ouverte au public dans le cadre de la Semaine de l’entrepreneuriat de l’Université de Genève, le lundi 16 novembre 2015 de 15h15 à 16h30 @ UNI MAIL , salle M1140 : Mettez du leadershift dans votre organisation, votre management et votre attention. On va là où on regarde! Le thème de cette semaine de sensibilisation à l’entrepreneuriat est : Libérez vos idées. Un goûter sera offert aux participants de l’atelier! Pour en savoir plus : http://www.liberezvosidees.ch/

Le management collaboratif@ Forum ASC Lausanne EPFL

“Le management collaboratif: clé de voute de l’innovation » est le thème du Forum organisé par l’ASC et PME Magazine le 19 nov. 2015. Geneviève Morand, auteure du livre « Du réseautage au management participatif » (HR Today 2014)  participe au panel au côté de Christophe Barman de Loyco, Jonas Vonlanthen de Liip SA et Yan Curty de Actaes Sarl. Le débat est animé par Thierry Vial, rédacteur en chef de PME Magazine. Cette année, le Forum, organisé conjointement par l’Association suisse des cadres ASC et PME Magazine. Dans un contexte de forte concurrence, l’innovation est plus que jamais le moteur de croissance des entreprises et il est donc primordial de favoriser l’émergence de Lire la suite >>

Coworking Conference Europe @ Milano

logo-300x86-CWE-final1RezoLab will be one of the 400 attendees of this exceptional conference which gathers spaces operators and facilitators to share, this year in Milano. Geneviève Morand is preparing a new book on “Coworking”, focusing on the ABC dynamic  for Autonomous, Benevolent and Creative. This gathering will be the opportunity to meet and share with the key success players. Milano, 11, 12, 13 nov. 2015

“Leading creativity into the future” @ Crea Jam Berlin

logo-jamdays2RezoLab is present at Crea Jam Berlin 1st edition this November 2015 and contribute to the open space format, where all participant can offer and/or attend sessions. RezoLab workshop’s topic is “The power of Card Deck”, a 40 minutes session to play with Oblique strategies and Group Works. The ambitious agenda of Crea Jam Days is to question our beliefs and practices in creativity, to think about the real value and use of creativity today in companies, society, day to day life, to redefine the functions and skills of facilitation, to invent new tools and techniques that can be integrated in a modern, cross-generational, cross-cultural and digitalized “creativity” world. To understand better the open space format, you can watch this brief video:  https://www.youtube.com/watch?v=i2t3EXflXZk