L'espace Témoignages

La complexité décomplexée @ Poitiers

Geneviève Morand et Edgar Morin, Poitiers 2017

Tel a été le thème de mon intervention au Colloque « La pensée complexe » qui a eu lieu du 25 au 27 janvier 2017 à l’Espace Mendès France de Poitiers. Seule femme à prendre la parole, les autres intervenants ont été bien évidement Edgar Morin lui-même, et aussi le sociologue Pascal Roggero qui forme les dirigeants de la fonction publique à la pensée complexe, l’urbaniste belge Paul Vermeylen, Hervé Fisher qui a beaucoup contribué à faire de Montréal la capitale de l’industrie du jeu vidéo avec l’implantation notament de la société française Ubisoft,  le Chilien phénoménologue Luis Flores, le paléontologue Michel Brunet, l’économiste Olivier Bouba Olga, et aussi Jean-Yves Peyrat, Jacky Denieul, Alain Berestetsky, etc. sous la houlette bienveillante de Didier Moreau. Mon intervention s’est articulée autour de 3 questions : Comment j’ai rencontré Edgar Morin grâce aux grands colloques Science et Culture de l’Unesco qui ont rassemblé les grands scientifiques du XXème comme Henry Stapp, Ilya Prigogine, David Bohm, Hubert Reeves. Quel impact la systémique et le concept d’émergence ont eu sur la plasticité de mon cerveau. Et enfin, comment j’ai appliqué ces principes dans ma démarche entrepreneuriale, notamment en tant que fondatrice en 1998 du premier réseau social européen rezonance.ch et en 2009 des premiers espaces de coworking de Genève et Lausanne. Merci aux participants pour leurs retours enthousiastes. La présidente de l’association Poursuivre a dit « Vous n’êtes pas seulement une femme qui relie la connaissance et les individus, vous êtes aussi une femme reliée » et Alain Berestetsky a ajouté « Vous avez su conjuguer affect et sens dans votre conférence ce qui est gage d’une conférence réussie ». Poitiers : mission accomplie. Mon but était par mon témoignage de faire comprendre que la pensée complexe, au fond, c’est simple. Il suffit de pratiquer.

La puissance d’une mission de vie @ Genève

le jeudi 19 janvier 2017 (mon 2ème atelier dans la même semaine), après Paris, j’ai animé un atelier à Genève, privé cette fois, et toujours sur le défi de connaître sa mission de vie. Les réactions des participants me touchent toujours beaucoup : « Étrange et difficile ce matin de replonger dans le quotidien après hier soir. Mais beaucoup de bonne énergie et de beauté qui restera avec moi pour longtemps… Merci pour l’authenticité, la confiance et l’espoir ». « Merci pour hier soir et encore merci, Geneviève, de vous avoir accueilli ! J’ai encore ma mission dans ma poche et je la relis tout les x temps, c’est presque déstabilisant et en tous les cas puissant! » Et VOUS, vous connaissez votre mission de vie ?

Management collaboratif et facilitation de l’intelligence collective @ HEG Fribourg

La HEG fribourg m’a donné carte blanche pour développer une mineure au niveau bachelor.

En automne 2016, Plus de 30 étudiants ont suivi mon cours sur le thème « Management collaboratif et facilitation de l’intelligence collective »  articulé en 4 modules intensifs : Embrasser la complexité – Oser le management collaboratif – Réveiller la confiance créative – Pratiquer l’intelligence collective.

Comme tout chargé de cours, j’ai été évaluée …… A la question Ce qui vous a plu spécialement… voici les réponses : Lire la suite >>

Coaching the coaches @ elop* transdisciplinary Workshop Finhaut

De gauche a droit au 1er rang : Geneviève Morand, Nathalie Mongé et Christoph Holliger

En octobre 2014, dans le cadre du projet international et transdisciplinaire elop *, j’ai eu le bonheur d’animer un séminaire de deux jours « Coaching the coaches » auquel 20 professeurs ont participé. Le but ? proposer une gamme d’outils performants en matière de transdisciplinarité, complexité et créativité. Ces professeurs représentaient 8 universités de 3 continents : Lead Bangor University, UK, Stanford University, USA, Bauhaus University Weimar, G, Cologne University of Applied Sciences, G, ITESM Quéretaro, MX, Politecnico di Milano, IT, HEPIA, Geneva, CH, Bern University of Applied Sciences, CH. Ces deux jours de formation sont le prélude au projet annuel transdisciplinaire destiné à une cinquantaine de leurs étudiants, chaque fois dans un pays différent. L’année d’avant, ils ont suivi un séminaire de deux jours à la D School de Stanford University. Leur témoignage : « Avec toi Geneviève, on a appris, on a résolu nos problèmes complexes, et on s’est transformé. L’année d’avant à Stanford, on s’est amusé ! ».

Conférence de clôture Journées de Soins Infirmiers

entraideCette année sur le thème « Soigner pour s’enrichir, un paradoxe à vivre », Geneviève Morand a été l’oratrice de clôture du Congrès. Voici quelques témoignages

« Je tiens à vous remercier très chaleureusement car grâce à vous, à vos interventions, à votre travail nous avons eu deux très belles JRSI, pleines d’émotion, de rire et de réalisme.Vous avez su inspirer et enthousiasmer beaucoup de nos collègues de terrain. »
« C’est un plaisir et une chance de pouvoir permettre à des personnes diffusant de si important message de le faire et de pouvoir en bénéficier. Au-delà du message, vous rayonnez une aura qu’il fait bon de voir émerger à la conscience collective. »
« En souhaitant que votre chemin continue à s’illuminer de lumière et vous guide ainsi que ceux qui suivent votre sillage. Ouvrir des voies et un luxe, une chance mais aussi une fardeau. Bravo »
« Nous avons eu beaucoup de chance de vous rencontrer et la conclusion de ce congrès a été magnifiquement assurée par votre présence chaleureuse. »

Geneviève Morand: «La créativité entrepreneuriale est à la portée de chacun»

MORAND_Genevieve_(1_sur_9)--672x359Interview du quotidien Le Temps, samedi 1er mars 2014, Propos recueillis par Dejan Nikolic

Geneviève Morand, cheville ouvrière du réseau suisse romand d’entrepreneurs Rezonance, dont elle n’assure aujourd’hui plus que le pilotage stratégique, est une pionnière du réseautage et du management collaboratif.
Rezonance souffle cette année ses quinze bougies. Le réseau suisse romand d’entrepreneurs a dernièrement fêté son 400e «First» – conférences sur des thèmes commerciaux, culturels ou sociaux, favorisant le partage de compétences et le réseautage actif – et son 40 000e membre. Geneviève Morand, cheville ouvrière de la structure dont elle n’assure aujourd’hui plus que le pilotage stratégique, est pionnière du réseautage et du management collaboratif. Entretien avec celle qui à présent, et en toute discrétion, cumule les casquettes.

En savoir plus – Interview intégrale

Atelier « Moving School » @ Kassel

Kassel 27 aout - 3 sept 2012

Michel Sintes co-inventeur de la Daytona de Rolex et Geneviève Morand ont animé avec bonheur à l’invitation de la Moving School et de l’Université de Kassel un atelier de trois jours pour des étudiants de tous horizons, venus pour certains spécialement pour la Documenta de Kassel, le plus grand événement européen en matière d’art contemporain, avec la Biennale de Venise.