Archives du mois de septembre 2013

Bienvenue dans l’Age de la connexion

tableau-age-connexionEn 1990, le Français Michel Saloff Coste construit une grille de l’évolution pour situer cette métamorphose dans l’histoire humaine. En introduction à son livre « Le Management du troisième millénaire », il écrit : « Nous passons de l’âge Industriel et Commercial à l’âge de la Création Communication. Plus profondément, il s’agit de l’émergence d’un nouveau rapport à la connaissance qui réintroduit les enjeux philosophiques propres à l’humain. Continue reading

L’art de l’entraide

« Je suis les liens que je tisse »
Albert Jacquard

Aujourd’hui plus que jamais, la qualité des liens que nous sommes capables de nouer devient la clé de notre réussite. Conscientiser et intégrer cette compétence est à la portée de chaque personne qui souhaite devenir le changement qu’il veut voir dans le monde.
Rejoindre un groupe d’entraide, c’est faire de la place dans sa vie pour partager ses défis avec d’autres et avoir accès au meilleur de nous-mêmes. Continue reading

Conférence @ Montréal

A l’invitation de Nathalie Croteau,  Présidente Régionale de l’Est de l’Île de Montréal du RFAQ, Réseau des femmes d’affaires du Québec, je donne une conférence le mercredi 2 octobre 2013 à Montréal pour partager sur les meilleures pratiques de l’entraide entre gens d’affaires.

Au plaisir de retrouver les femmes membres des Cellules d’entraide au Québec, je me réjouis particulièrement de retrouver Lise Cardinal qui a créé les CE il y a 25 ans, et Fernande Turgeon qui a signé la préface du livre « L’Art de l’entraide« .

Se réveiller avant qu’il ne soit trop tard !

embargoTel est le titre du dernier rapport de l’UNCTAD, agence de l’ONU, qui réunit des contributions des plus grands savants de notre époque sur l’importance de prendre conscience de l’état de la planète. Ce même esprit anime ce blog dont le but est de réunir des contributions de personnalités romandes qui réfléchissent et contribuent à se préparer et à bien vivre les changements en cours, dont les crises climatiques, politiques, financières, institutionnelles, économiques et sociales ne sont que les symptômes. Continue reading

Michael Mesfin «Je n’existe que par le lien»

4119728850_aaba378fe8_zMichael Mesfin, fondateur de Siltan est un metteur en lien. Il a l’élégance naturelle des peuples anciens, fiers de leur histoire et attentifs à la qualité des nombres comme à leur quantité. Designer de services, il rend tangible l‘invisible et se définit come un entrepreneur « pragmacadémique », à la fois pragmatique et sensible à la rigueur scientifique et aux fondamentaux. Il mène de front une aventure d’entrepreneur avec sa société de conseil Siltan (qui veut dire «empowerment» en langue amharique) et l’écriture d’une thèse sur l’importance de la narration dans l’innovation de services à l’Université de Genève. Continue reading

Réseau femmes de la chambre fiduciaire

Une conférence interactive pour comprendre comment créativité et réseau vont de pair et pour expérimenter concrètement l’art de se mettre en lien en exprimant ses besoins et en osant demander de l’aide.

Atelier « Moving School » @ Kassel

Michel Sintes co-inventeur de la Daytona de Rolex et Geneviève Morand ont animé avec bonheur à l’invitation de la Moving School et de l’Université de Kassel un atelier de trois jours pour des étudiants de tous horizons, venus pour certains spécialement pour la Documenta de Kassel, le plus grand événement européen en matière d’art contemporain, avec la Biennale de Venise.

Comment une région est aux avant postes de l’industrie

16 et 17 oct. 2012 – 25ème édition du Congrès d’automne de l’Iseor, Université JEAN MOULIN LYON 3 – 2 interventions de G. Morand

« Effet d’entrainement des entreprises industrielle – Comment une région est aux avant postes de l’industrie » Comment les PME et ETI peuvent être plus performantes en travaillant ensemble, ancrées dans leur territoire ? – 16 oct.

Du réseautage au management collaboratif

Préfaces de Lise Cardinal et Louis Balme
Après avoir fondé la plateforme d’échanges Rezonance à Genève en 1998, Geneviève Morand est devenue la figure suisse romande du réseautage et du management collaboratif. Brillante lors de ses interventions en public, passionnée d’innovation et de créativité, elle décide en 2008 de prendre de la hauteur. Continue reading

Du réseautage à l’entraide

Le réseau et l’entraide qui est au coeur du processus entrepreneurial est le thème de cet article. Merci à la Revue Économique et Sociale  de partager plusieurs fois par an dans son excellente publication des textes et des auteurs qui nous éclairent sur les meilleures pratiques managériales. La Revue Économique et Sociale est soutenue par la BCGE, HEC Lausanne, EPFL, HES-SO, IDHEAP, Migros, Nestlé, Raiffeisen, Retraites populaires et l’Unviersité de Lausanne, sous l’impulsion de son secrétaire général, Max-Alain Guénette.

Pour s’abonner

Continue reading

Focus on creativity co-working and ecosystems

24 – 27 October 2012 Fifth edition of the “World Entrepreneurship Forum” Lyon « Focus on creativity co-working and ecosystems »
Think Tank Member since 2009 – 200 entrepreneurs from 60 countries

De l’indignation à l’audace

Tel est le titre de la conférence de clôture que Geneviève Morand a donné le 15 nov. 2012 lors des Journées Romandes de soins infirmiers. Témoignage d’un participant :

« Je voulais vous remercier pour les messages d’échanges,de partage que vous avez véhiculé… en ces temps de changements il est bon d’entendre que d’autres modèles existent basés sur de belles valeurs. »

Et le gangant est : la créativité !

Dossier de la Revue Économique et Sociale de 4 articles dirigé par Geneviève Morand publié à l’occasion d’une journée de réflexion sur la créativité organisée conjointement par Rezonance et la Muse, qui a réuni 300 personnes à la Fédération des Entreprises Romandes (FER):

Apprendre à réseauter

Chaque année, la semaine mondiale de l’entrepreneuriat organisée par les étudiants et Unitech croît en succès. Un honneur pour ma part d’y participer et de recevoir un si bon feed-back: « Excellente conférence !! Que de talents ! », « Merci pour cette approche du réseautage peu conventionnelle et ouverte sur une approche innovante de l’avenir ! »

Chère Geneviève, Voici quelques-uns des commentaires que les participants ont souhaité partager sur les questionnaires suite à ta séance. Un grand grand merci de la part de toute l’équipe pour ta participation d’hier très appréciée et ton enthousiasme communicatif ! Une symbiose toute particulière s’est créée durant ta session.