Au commencement était le verbe !

By | 10 mars 2015

ben92-verbe-sEt si cette expression était à prendre au pied de la lettre ? Avez-vous remarqué que certaines expressions ont plus d’énergie que d’autres. Par exemple si vous répétez souvent « on va droit dans le mur » vous augmentez les chances de vous y écraser. Par contre si vous remplacez « je suis nul en expression orale » par « chaque jour je m’améliore », vous transformez une pensée négative en potentialité. La parole est créatrice. Voici un bref éclairage en 3 temps.

1) Avez-vous déjà observé que certaines personnes aiment être « contre ». Et en étant contre, elles renforcent encore l’adversaire. A l’adolescence, cette période du « contre » permet de quitter l’orbite familiale dans le but créer son propre référentiel, de gagner son indépendance. Le registre est celui de l’affirmation, du sens unique, voire du cul de sac, passage obligé.

2) Deuxième stade, le « ou, ou ». C’est la période binaire du pour ou contre de celui qui a raison versus celui qui a tort, celui qui sait versus celui qui ne sait pas. On se définit en réaction à l’autre, par opposition, lors de débats et de discussions (disputatio) qui n’en finissent pas.

3) L’âge et la sagesse aidant, on s’aperçoit qu’il est plus avantageux d’additionner que de soustraire, c’est la période du « et, et » voire même du « et, et, et … » qui ouvre vers une multiplication des possibles. A ce moment précis de la vie, on comprend que nous sommes tous en interdépendance, que tout est connecté, que nos pensées créent le monde. On écoute vraiment et du silence émerge le neuf. On devient plus sensible à l’empreinte de notre époque, on peut la décrypter. Selon une étude récente, l’état psychologique moyen dans les pays occidentaux est de 4 pensées négatives pour 1 seule positive, ce qui correspond à un « Post Traumatic Stress Desease ». D’où l’importance aujourd’hui plus que jamais de créer en conscience des lieux emprunts de bienveillance et de non jugement où chacun se sent accepté et accueilli pour ce qu’il est.

Geneviève Morand

publié dans Blog par webmaster