Le management collaboratif@ Forum ASC Lausanne EPFL

By | 2 novembre 2015

“Le management collaboratif: clé de voute de l’innovation » est le thème du Forum organisé par l’ASC et PME Magazine le 19 nov. 2015. Geneviève Morand, auteure du livre « Du réseautage au management participatif » (HR Today 2014)  participe au panel au côté de Christophe Barman de Loyco, Jonas Vonlanthen de Liip SA et Yan Curty de Actaes Sarl. Le débat est animé par Thierry Vial, rédacteur en chef de PME Magazine. Cette année, le Forum, organisé conjointement par l’Association suisse des cadres ASC et PME Magazine. Dans un contexte de forte concurrence, l’innovation est plus que jamais le moteur de croissance des entreprises et il est donc primordial de favoriser l’émergence de nouvelles idées. Le management collaboratif fait partie des nouveaux modèles de management qui ont cet objectif et qui se développent rapidement.

Le management collaboratif, qui place l’homme au centre de l’organisation, se développe rapidement, notamment dans les start-up. Chaque personne, au sein d’une entreprise, quelle que soit sa position, cherche à donner du sens à son travail en poursuivant un objectif commun. Celui-ci doit être réfléchi et pensé collectivement et permettre à chacun de se sentir impliqué dans ses tâches quotidiennes. Parallèlement, le management collaboratif offre une plus grande liberté et une plus grande responsabilité à chacun, tout en encourageant la prise d’initiative et la créativité. Ce modèle de management est-il applicable à toutes les entreprises? Pas sûr. Mais en tous les cas, les signes montrent que les nouvelles générations n’accepteront bientôt plus de se fondre dans des systèmes qui ne leur ressemblent pas. A l’avenir, quel que soit leur secteur d’activité, toutes les entreprises devront d’une manière ou d’une autre s’adapter pour parvenir à attirer les jeunes talents et continuer à performer.

En quoi le management collaboratif favorise-t-il l’innovation ? Quels sont les avantages, les inconvénients et les limites de tels modèles? Ces nouveaux modèles de management peuvent-ils s’appliquer à toutes les entreprises? Effet de mode ou réelle tendance à long terme? Telles sont les questions, parmi d’autres, auxquelles répondront nos intervenants de premier ordre et dont nous débattrons avec vous lors du Forum ASC – PME Magazine le 19 novembre 2015.