Coworking, réenchanter le travail

By | 25 mai 2016

LIVRELe 4ème livre signé Geneviève Morand sort en juin aux éditions Jouvence avec pour titre « Coworking, réenchanter le travail », et sous-titre : « Vers la collaboration créative ». L’économie collaborative et du partage à l’heure d’Internet questionne et fait bouger la société, les organisations tout comme les individus. Ce mouvement a aussi donné naissance au coworking qui connait un essor mondial depuis 10 ans. Au-delà de l’aspect physique, immobilier, architectural des espaces de travail partagés, le coworking est une aventure humaine. Ce livre dresse le panorama des grands courants idéologiques qui ont abouti à ce phénomène. Et donne les clés humaines et pratiques pour entrer dans l’ère qui s’annonce : la fin de l’emploi et la révolution du travail collaboratif.

Ce livre apporte un regard neuf et rafraichissant sur des aspects moins visibles du coworking. Les aspects de commodité, d’espace de travail pas cher et bien équipé sont bien documentés.

Ce livre explore les enjeux du bien vivre ensemble, de la convivialité, de la collaboration, de même que le défi de l’animation d’une telle communauté. L’espace de coworking est aussi un lieu majeur de transformation personnelle. Dans un espace de coworking, il n’y a plus de rapport hiérarchique comme en entreprise. Naviguer dans cet environnement organique implique un changement de polarité majeur. L’hypothèse de ce livre est d’imaginer que les espaces de coworking sont les lieux privilégiés de cet apprentissage.

Geneviève Morand a fondé Rezonance le réseau social suisse, en 1998, avant Facebook. Elle a créé La Muse, espace de coworking genevois, en 2009, avant Wework. Entrepreneuse et penseuse du monde contemporain, elle ouvre spontanément les portes d’un nouveau monde, celui de l’entraide, du partage et du nouveau travail.

Plusieurs rencontres avec l’auteur sont prévues. Geneviève Morand participe :

– au vernissage de son livre le lundi 30 mai @ Muse Genève, au 2 rue de la Muse à Plainpalais, de midi à 14h00 et dès 18h00.

– au Festival du livre romantique le samedi 4 juin à 16h30 au Château de Chillon.

– au First du jeudi 16 juin sur le thème « Coworking et Créativité : réenchanter le travail » à 17h30 à la FER à Genève.

Contacts :

Aurore Tinsseau, Editions Jouvence , a.tinseau@editions-jouvence.ch

Geneviève Morand + 41 79 204 08 84 genevieve.morand@gmail.com