Management collaboratif et facilitation de l’intelligence collective @ HEG Fribourg

By | 13 janvier 2017

La HEG fribourg m’a donné carte blanche pour développer une mineure au niveau bachelor.

En automne 2016, Plus de 30 étudiants ont suivi mon cours sur le thème « Management collaboratif et facilitation de l’intelligence collective »  articulé en 4 modules intensifs : Embrasser la complexité – Oser le management collaboratif – Réveiller la confiance créative – Pratiquer l’intelligence collective.

Comme tout chargé de cours, j’ai été évaluée …… A la question Ce qui vous a plu spécialement… voici les réponses :

J’ai particulièrement apprécié la manière dont le cours a été donné. La possibilité de participer activement et la diversité des exercices proposés. L’interactivité. Le fait que le cours soit donné dans l’innovation-lab.

L’originalité du cours me plait particulièrement. Cours très différents de ce qu’on a pu avoir jusqu’à présent. J’ai appris plus de chose sur les différents types de management en 4 samedis que durant mes 4 ans de formation. Le fait que le cours se déroule de manière très dynamique et variée. Pour ma part cela me permet de rester concentrée alors que c’est samedi… C’était bien que l’évaluation se fasse par une synthèse du cours, dans le but de comprendre ce qu’on a appris et  pas seulement appris par coeur. Beaucoup de mise en pratique !

Mme Morand a été très dynamique, imaginative et présente durant ces cours. Votre envie de nous transmettre vos connaissances. Votre dynamisme et engagement personnel lors du cours. La bonne humeur et la motivation de l’enseignante. La considération que vous portiez à chaque élève. Vos encouragements et votre positivité

La bonne ambiance qui a été créée dans ce cours grâce aux energizers, tours de table… Maintenant lorsque je croise les personnes de ce cours dans les couloirs, nous nous saluons (ce qui n’était pas forcément le cas avant) 🙂

Vos suggestions ou souhaits…

Il est vrai qu’au début du cours on a de la peine à voir les objectifs du cours. C’est un cours axé « psychologie » et nous n’avons pas l’habitude. Avoir plus de cours dans ce genre à la HEG (participatif, mise en pratique, esprit collaboratif… :))

Merci à la direction, à mes collègues enseignants et aux formidables étudiants !